Le Homestaging

Comment valoriser son bien à vendre ou à louer.

Pourquoi le Homestaging ?

 

Vendre sa maison ou son appartement actuellement n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Il est bon de savoir que 80% de la population n’arriverait pas à se projeter dans un lieu (surtout vide).

Et sachant qu’une vente se décide dans les 90 premières secondes d’une visite, il est donc primordial que la première impression soit la bonne !

Le Homestageur est un créateur de coup de cœur, il doit donner l’envie aux éventuels acheteurs que le lieu proposé est fait pour eux !

C’est aussi une façon de se démarquer sur le marché immobilier de votre secteur et mettre toutes ses chances de son côté.

L’objectif du Homestaging est bien de confirmer la valeur financière d’un bien mais surtout de lui donner plus de chances de se vendre et ce, dans les meilleurs délais.

Comment ?

Il y a 7 étapes à ne pas négliger :
  1.  Faire un état des lieux avec l’ensemble des points positifs à valoriser
  2.  Ranger, désencombrer (cela permet de faire un tri qui sera à faire de toute façon avant le déménagement !)
  3.  Dépersonnaliser (il ne faut pas que le visiteur se sente « intrusif » dans la maison d’un autre).
  4.  Rénover, rafraîchir, réparer si nécessaire (une prise qui pend du mur n’est pas du plus bel effet ! et reflète peut-être une maison pas entretenue ou négligée…).
  5.  Nettoyer (ça peut paraître évident… mais absolument indispensable !).
  6.  Mettre en scène, mettre en valeur les qualités du bien (l’espace, la clarté…), harmoniser par une ambiance neutre mais chaleureuse
  7.  Photographier (dorénavant, la première impression d’un bien passe d’abord par une belle photo qui donnera envie au potentiel acheteur d’appeler le vendeur ou l’agence).

D’où vient-il ?

Aux Etats-Unis, dans les années 70, Barbara Schwarz, d’abord décoratrice d’intérieurs, se lance dans l’immobilier.

Très vite, elle se rend compte des obstacles que peuvent rencontrer les agents immobiliers pour vendre vite et bien les maisons qu’ils proposent.

Barbara Schwarz réalise alors que la préparation des maisons à vendre est essentielle.

Cette préparation passe, en autre, par une mise en scène des pièces qui suscitera l’intérêt d’un maximum d’acheteurs potentiels. Ce concept de mise en valeur immobilière, le Homestaging, est né.

Aux Etats-unis, le Homestaging fait maintenant partie intégrante d’une stratégie efficace de vente immobilière.

Depuis 1985, Barbara Schwarz donne de nombreuses conférences et gère son université de mise en valeur : la Staging University. En 1999, elle fonde également l’Association Internationale de Professionnels en Homestaging (IASHP).

Ce n’est que dans les années 80, que le homestaging arrive timidement en Europe, surtout en Europe du Nord.

Il y a seulement une douzaine d’années ( !!) que le Homestaging se développe en France, notamment grâce à des professionnels de la décoration en collaboration avec des agences immobilières.

Mais c’est avec l’émission « Maison à vendre » (sur M6) que le grand public en prend vraiment connaissance.

Les moyens

Je fais partie du Réseau Homestaging Ile De France, qui compte 5 partenaires.

Ce qui garanti une intervention rapide et une mutualisation des ressources en cas de besoin.

Après un état des lieux, une liste de « choses à faire » est établie et donnée au propriétaire avec un ordre des priorités. Beaucoup de tâches peuvent être alors effectuées par le propriétaire s’il le souhaite.

En cas de plus gros travaux « incontournables », nous travaillons avec des artisans partenaires qui garantissent un travail soigné.

Si le bien à vendre est vide, nous vous proposons un prêt de mobilier et de décoration (inclus dans nos prestations) pour une durée de 3 mois (voir plus pour les biens de prestige)

Une fois les mises en scènes réalisées, nous faisons intervenir des photographes professionnels en immobilier pour créer une annonce qualitative.  (inclus dans nos prestations)

Les résultats

 

En 2017, une étude (source FNAIM) a montré que le délai moyen de vente d’un bien valorisé était de 30 jours contre 90 jours pour un bien sans prestation.

De même, le taux de négociation du prix de vente passait de 6% à 3% pour un bien valorisé (source entreparticuliers.com).

Les techniques du Homestaging permettent donc de réduire considérablement la durée de vente tout en limitant le taux de négociation du prix de vente. Bien sûr, si le bien est au bon prix, c’est-à-dire au prix du marché.

Par conséquent, ce qui peut parfois paraitre comme une dépense, le Homestaging est en réalité un investissement !

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